Le nom LOTEK (Low-Tech créolisé) indique l'ADN de notre architecture. Loin de l'idée de se draper dans une posture écologique, nous assumons que notre métier participe grandement à la dégradation de l'environnement naturel : extraction de matières premières, consommation d'énergie fossile, artificialisation des sols… construire n'est pas écologique, et à moins de revenir à de la construction en terre crue (ce qui n'est pas sérieux à l'échelle de nos interventions), ne le sera jamais. Le besoin de logement d'infrastructure, d'équipements et de commerce reste important et notre mode de vie n'est pas encore vraiment dirigé vers la décroissance.
Alors que faire ?
Faire « moins pire » :
- Privilégier les matériaux réellement bas-carbone ;
- Appliquer intelligemment les principes du bio-climatisme ;
- Favoriser le local ;
- Faire preuve de bon sens !
- Privilégier les matériaux réellement bas-carbone ;
- Appliquer intelligemment les principes du bio-climatisme ;
- Favoriser le local ;
- Faire preuve de bon sens !
Réfléchir, se remettre en question, bousculer les habitudes, se battre contre les préjugés, voila des choses qui n'émettent pas de CO2 et qui peuvent améliorer les choses.
Nos réalisations ne sont pas spectaculaires ou ostentatoires, bien au contraire, nous nous réclamons de la simplicité (mais pas du simplisme) et dans cet état d'esprit nous cherchons toujours à améliorer les choses, dans la limite du possible, car malheureusement, nos aspirations, que rejoignent bons nombres de maitres d'ouvrage, se fracassent souvent sur une réalité techniciste, réglementaire et économique.
Installé à St Paul depuis l'origine, nos locaux sont aujourd'hui situés à Savanna.
L'effectif est de 8 collaborateurs (dont les 2 associés). Nous sommes tous architectes. L'organisation de l'agence est transversale, chaque projet est suivi du début à la fin par un architecte sous le contrôle d'un associé. Cette organisation est très formatrice : chaque collaborateur doit développer ses aptitudes d'architecte. De projet en projet, le niveau de compétence et d'autonomie s'améliore. L'agence reste tout de même à une échelle humaine et presque familiale. Les expériences sont ainsi partagées et l'esprit « Lotek » sans cesse interrogé.